Chemins de traverse en canoë

Dans les oreilles, le doux clapotis de l’eau qui accompagne le chemin de la rame… sur la peau, le soleil estival et la brise légère… dans les yeux, la diversité des paysages fluviaux de la Touraine… Le canoë en Val de Loire, quelle expérience !

En Touraine, la Loire fait de belles rencontres : celles avec ses affluents qui irriguent et zigzaguent au cœur de la vallée des rois. Cher, Indre, Vienne… ces cours d’eau sont d’excellents moyens pour prendre des chemins de traverse. Calmes, encore peu fréquentés, ils nous guident entre patrimoine bâti et nature.  Morceaux choisis…

Pagaie royale

Honneur à la reine, tout d’abord… si la navigation à bord d’un bateau peut être compliquée sur certaines portions de la Loire du fait du peu d’eau, le fleuve royal accueille bien volontiers les adeptes du canoë, même novices. La force du courant fait d’une descente de la Loire une promenade plutôt clémente pour les bras… inutile de forcer, on avance régulièrement et sans grande difficulté : cela permet de mieux profiter des paysages exceptionnels, inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Pour mieux les découvrir, les connaitre et apprendre aussi à les préserver, pourquoi ne pas faire appel à Rachid et à l’équipe de Loire Plus, par exemple ?

Vagabondage à l’aube, du côté de Chenonceau. 

Passer en canoë sous les arches du fameux château de Chenonceau, juste au moment où le soleil se lève… waouh, ça doit être quelque chose ! Et bien, c’est exactement ce que propose la sympathique équipe de « Canoë Company » avec une formule lancée cette année. Départ en petit groupe programmé tôt le matin, à la lumière des frontales et aux sons nocturnes de la rivière, direction Chenonceau. L’arrivée sur l’édifice est prévue en même temps que celle des premiers rayons du soleil. Magnifique. Retour ensuite à la base pour un petit déjeuner en mode débrief’ au Bistrot’ Quai, le camp de base de « Canoë Company ».

Paddle pas seul !  

Glisser sur l’eau peut prendre des formes très originales ! Pas de tubes à surfer sur la Loire, mais la possibilité, par contre, de s’essayer à la pratique en vogue du Paddle. L’équipe de « Made in Loire » offre en effet une formule balade sur la Loire (1h30 pour la formule classique), à bord de Paddles grands formats (5 mètres X 2 mètres) conçus pour accueillir jusqu’à 8 personnes à leur bord. Que l’on soit debout (pour plus de sensations) ou assis, ces embarcations naviguent tranquillement entre les îles et grèves de sable, accompagnées par le vol des sternes, aux pieds des coteaux viticoles de Vouvray.

PRATIQUE

Vous aimerez aussi :