La Touraine dans les pages

Quoi de mieux qu’un bon bouquin pour parfaire son kit de vacances ? Que ce soit pour s’allonger dans un transat sous la douce brise d’un weekend printanier ou sur le sable cet été, voici une sélection made in Touraine.

« Le lys dans la vallée », d’Honoré de Balzac
Éditions Le livre de poche
Oui c’est bien ce livre qu’il nous a tellement coûté de lire au lycée que l’on vous invite à redécouvrir avec les yeux neufs de la maturité ! Au final, c’est avec un vrai plaisir que l’on s’immerge dans l’ambiance typiquement balzacienne de cette tragique histoire d’amour qui prend pour scène la superbe vallée de l’Indre, autour d’Azay-le-Rideau.
« L’élégance du hérisson », de Muriel Barbery
Éditions Gallimard
Publié en 2006 et récompensé par le Prix des librairies, L’élégance du hérisson dépeint la rencontre improbable d’une concierge érudite, d’une jeune fille de 12 ans aussi brillante que révoltée et d’un citoyen japonais féru de culture. L’auteur, Muriel Barbery, a depuis choisi de s’installer en Touraine pour continuer son œuvre.

« Clair-obscur en chartreuse », de Mary Play-Parlange
Éditions Ex-Aequo
4ème ouvrage de l’auteure (ou plutôt des auteures puisqu’elles sont en fait deux à se cacher derrière ce pseudonyme), c’est un polar mêlant l’historique et l’actuel dont l’intrigue prend sa source à la Chartreuse du Liget, près de Loches en Touraine. Cette enquête fait voyager de la fameuse place Plumereau, et son bar du Vieux-Mûrier à Tours, jusqu’à Loches en passant par la gare de Saint-Pierre-des-Corps.
« La Barque Rouge », de Ferdinand Hervé-Bazin
Éditions Feuillage
Ce grand roman « régionaliste », œuvre d’un aïeul d’Hervé Bazin, nous plonge dans un univers ligérien totalement bouleversé par la grande crue de 1856. Autour d’un fait historique (rupture de barrages, inondations dantesques, mort et ruine…), l’auteur produit un véritable chef d’œuvre de roman qui permet de comprendre combien la Loire est au cœur de la vie de cette partie de France.

« Mon potager naturel, de la culture bio à la permaculture », de Xavier Mathias
Éditions Flammarion
Installé dans le village de Chédigny, en Touraine où il produit plants et légumes, Xavier Mathias est l’un des grands spécialistes français de la diversité potagère. Son dernier ouvrage, paru à l’hiver 2017, est une véritable mine d’informations pour qui souhaite, à son échelle, travailler son potager de manière raisonnée et y intégrer des variétés à redécouvrir.

PRATIQUE

Vous aimerez aussi :