Ouverture du CCC OD, à Tours

Avec l’ouverture récente du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD), la ville de Tours figure désormais comme l’une des destinations qui comptent en matière d’art actuel. Un lieu qui s’adresse à tous, novices comme aficionados.

C’est un grand bâtiment, tout de blanc et de transparence, posé à quelques pas des quais de Loire, à portée de vue du quartier historique Plumereau. Réussite architecturale signée du prestigieux cabinet portugais Aires Mateus, le CCC OD semble s’être installé comme une évidence dans une capitale du Val de Loire déjà en plein renouveau depuis quelques mois.
Organisé autour d’espaces d’expositions de très grande envergure (la nef, la galerie blanche, la galerie noire…), ce centre d’art nouvelle génération servira de socle au dialogue entre l’œuvre du peintre ligérien Olivier Debré (1920-1999, spécialiste du très grand format) et celles d’artistes de la scène actuelle.
Pour cette première année, c’est la création norvégienne qui ouvre le bal avec un cycle d’expositions dont l’artiste Per Barclay sera la tête de proue, entouré notamment par des propositions artistiques issue de la jeune scène (bouillonnante) de son pays.
Le sud-coréen Lee Unfan et l’allemand Klaus Rinke complèteront la programmation de cette première année d’ouverture du CCC OD.

Nouvel, Buren, Mateus… Tours en 3 grands noms de l’art et du design

L’ouverture du CCC OD viendra aussi compléter, à Tours, un véritable parcours urbain associant trois grands noms de l’art et du design contemporain. Les frères Mateus, donc, mais aussi Jean Nouvel (qui a signé, en 1994, le palais des congrès Vinci) et Daniel Buren, dont 3 œuvres rythment le parcours de la ligne de tramway, inaugurée voici 3 ans.

PRATIQUE

  • Centre de Création Contemporaine Olivier Debré, à Tours
    www.cccod.fr
  • Visites guidées à thème , avec l’Office de Tourisme Tours Val de Loire
    www.tours-tourisme.fr

Vous aimerez aussi :