Week-end culture à Tours

L’inauguration récente du CCCOD, un centre dédié à l’art contemporain, a mis un coup de projecteur sur Tours, une ville déjà réputée pour sa douceur de vivre, mais aussi désormais pour sa programmation culturelle, riche et diversifiée. Tour d’horizon des « spots » à découvrir à l’occasion d’un city-break.

Le ccc od

Honneur au dernier arrivé : inauguré au printemps 2017, le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (alias CCC OD) est un lieu d’exposition dont le propos est de faire dialoguer l’œuvre de l’artiste ligérien Olivier Debré avec les créations des talents de la scène contemporaine mondiale (Lee Ufan, Klaus Rinke… enter autres en 2017).
Installé dans un bâtiment remarquable signé par les renommés frères Aires Mateus, le CCC OD se veut un lieu ouvert et accessible, y compris à l’usage des non-spécialistes. Les curieux sont donc les bienvenus !

Le musée des beaux-arts

Avec sa riche collection de peintures flamandes et des œuvres majeures des primitifs italiens, ainsi qu’un espace XXème nouvellement réinvesti, le musée des beaux-arts abrite une superbe collection permanente. Des initiatives régulières comme les « Karaoké conférences », les « tableaux à déguster » ou autour de la réalité augmentée de pointe sont aussi de bons prétextes pour franchir ses portes
En plus des expositions présentées (Joseph-Benoit Suvée pour cette fin d’année), des initiatives inédites comme les jouissives « Karaoké conférences » (une chanson, une œuvre), les « tableaux à déguster » (on goûte ce que l’on voit) ou autour de la réalité augmentée de pointe sont aussi d’excellents prétextes pour franchir ses portes.

 

Centre Dramatique National (CDN) de Tours

Sous la direction de Jacques Vincey, les équipes du centre Dramatique National de Tours ont ciselé une bien jolie programmation pour la saison 2017/2018. En cette fin octobre, c’est la pièce « Une pomme dans le noir » qui est à l’affiche pour 5 représentations.  C’est ensuite une autre création, haute en énergie, « Grande », qui prendra la suite en novembre.

L’opéra de Tours

Ici le spectacle est autant sur scène que dans l’architecture du bâtiment ! Superbe façade, escalier monumental, salle à l’italienne, peintures des plafonds : sous bien des aspects, l’opéra de Tours (XIXème) a des airs de ressemblance avec l’Opéra Garnier. Beau décor donc, mais aussi belle affiches puisque sont notamment programmés pour cette saison les opéras « My fair lady », « Philémon & Baucis », « l’Elisir d’Amore » ou « Iolanta ».

Centre chorégraphique national

Interprète et chorégraphie de grand renom, Thomas Lebrun a fait du CCN un haut-lieu de la scène artistique nationale. Pour cette saison 2017/2018, le programme signé par ses équipes est de nouveau très alléchant. Seront présentés dans cet automne : « Heures curieuses » d’Eva Klimackova, « Another look at Memory » de Thomas Lebrun ou encore « Le Bain » de Gaëlle Bourges.

PRATIQUE

PRATIQUE

Vous aimerez aussi :