Entre ciel et Loire, des plages d’exception

Les plus belles plages de Loire accueillent, depuis toujours, des générations d’hédonistes amateurs de farniente et de grands espaces. Découverte de cinq de ces paradis secrets.

Elles se méritent, et leur approche peut être même un peu lente s’il l’on est chargé des douceurs indispensables au pique-nique, ou à l’apéro d’un soir d’été… Mais quelle récompense à l’arrivée ! Petits paradis de calme et de nature ouvrant sur des paysages magnifiques, les plages de Loire sont des « spots » fabuleux pour une soirée entre amis… ou à deux, en amoureux.
Chaussures quittées et déjà oubliées, installés sur une simple nappe dressée sur un sable tiède… ne reste qu’à profiter de la légère brise et des fabuleux couchers de soleil sur le fleuve. Un verre de vin de Loire, une salade estivale bien fraîche, quelques rillettes de poissons : le bonheur est là !

Cinq plages pour dépayser vos soirées   

La grande plage de Nazelles-Négron, près d’Amboise

Vaste et ouverte, la plage de Nazelles-Négron, est comme une carte postale : il y a ce sable mordoré par le soleil déclinant, puis les bateaux posés sur la Loire et, enfin, le château d’Amboise en toile de fond. Facile d’accès, non loin du centre-ville et de ses commerces, c’est une plage idéale pour une soirée improvisée. Hop quelques rillons, du jambon, un peu de pain et une jolie bouteille… l’affaire est faite.

La plage de la Confluence, à Candes-Saint-Martin.

C’est une petite plage triangulaire, intimiste, qui fait face à l’un des plus beaux panoramas de la région et au village de Candes-Saint-Martin. Le cours de la Loire (à droite) et celui de la Vienne (à gauche) s’y mêlent. Un joli endroit pour boucler une journée passée du côté de Chinon ou du vignoble de Bourgueil.

La plage de la Chapelle-sur-Loire

Elle est située dans un ancien village de mariniers, juste en contrebas de la D952, une route qui épouse les contours de la Loire entre Tours et Saumur. Là aussi, elle est aisément accessible et très vaste au cœur de l’été. Le + : une Loire très large à cet endroit, et des aménagements pour s’installer tout à son aise. Les premiers commerces ne sont pas tout près : prévoir le ravitaillement en amont !

Tours-plage  

Une plage à Tours ? Parfaitement ! De mi-juin à fin août, un espace naturel situé en cœur de ville accueille une petite guinguette, des transats confortables et des hamacs qui font les yeux-doux. La cathédrale et les quartiers historiques sont juste en face, mais les pieds sont bien dans le sable.

Les plages du Bout du Monde

Pour s’éloigner un peu des sentiers battus, rien ne vaut une plage dénichée au détour d’un bosquet, sur la presqu’île du Bout du Monde, une bande de terre lovée entre la Loire et le Cher. L’accès est moins aisé et il faut fouiller un peu pour trouver le spot idéal ; mais le jeu en vaut la chandelle car on se sent ici un peu comme des Robinson particulièrement veinards.

Vous aimerez aussi :